Skip to main content

Avril : Les masques que l’on porte


Les masques que l’on porte


Etre 100% soi-même dans la société d’aujourd’hui semble quasi impossible, car tout nous pousse à suivre des modes : mode vestimentaire, mode de pensée, mode linguale, etc.
Du coup pour chaque mode se crée un masque.
Celui-ci sera plus ou moins transparent ou laissant paraitre l’original, mais il vous recouvrira malgré tout.

On va l’utiliser pour plusieurs raisons :
-          Paraître sous un meilleur jour
-          Se protéger
-          Se moquer
Mais quoiqu’il arrive, il va nous faire jouer un rôle.

On vous pose souvent la question : « Si vous pouviez être quelqu’un d’autre, qui seriez-vous ? »

Or la question qui finalement est importante serait : « Qui êtes-vous ? »

Car on saura toujours répondre à la première question, se transposer dans la vie d’un autre est facile, c’est ce que l’on fait de mieux, c’est ce que l’on voit tous les jours, que ce soit à la télé, au cinéma ou juste dans notre quotidien, au travail ou à la maison.

Alors que répondre à cette simple question essentielle qui va nous faire nous analyser, qui va nous exposer est un exercice difficile voire pénible.
Se dévoiler n’est pas quelque chose de si naturel dans nos modes de vie actuels.

La société de mensonges et de paraitre qui s’est installée nous brime, nous freine et nous frustre.
Quelqu’un qui est 100% lui-même sera jugé, montré du doigt comme un paria ou un fou.
Alors qu’il va juste décider de ne plus/pas porter de masques. Que suivre les tendances ou se fondre dans la masse ne l’intéresse pas.

Notre société fonctionne vraiment à l’envers.
Quelqu’un de vrai va être isolé, dénigré.
Quelqu’un de faux va être adulé, copié.

Alors oui, sur ce dernier point, ce sont les extrêmes et pas forcément ce qui se passe à chaque fois.
Mais c’est pour marquer les esprits. Pour que toutes ces personnes, qui sont sous plusieurs masques, qui ne savent plus vraiment qui elles sont, se rendent compte qu’elles ne sont pas des cas isolés. Que leur réaction est compréhensible.
Car notre société est faite de beaucoup de violences, même si bien souvent celles-ci sont camouflées.

Mais n’oublions pas d’être nous-même.
Il faut des moments de vrai, où le/les masques seront enlevés pour permettre à votre être de respirer, de retrouver la lumière naturelle.
Et évitez de superposer ces masques, vous finirez par ne plus savoir vivre sans et ne plus savoir où vous vous situez vraiment. Trop de couches vont finir par vous étouffer.

Une protection est utile.
Une illusion est néfaste.

Trouvez l’équilibre, votre corps et votre esprit vous remercieront.
Et si vous n’y arrivez pas de vous-même, il existe plein de petites solutions simples.
L’ostéopathie en est une.

L’ostéopathe sera la main qui vous guidera, qui vous soulagera et qui vous équilibrera.
L’approche, que j’ai développée au fur à mesure des années, est spécialement faite pour vous faire prendre conscience de vos masques. Elle vous aidera à faire le tri entre les masques qui vous seront indispensable et peu néfaste contre ceux qui vous polluent au niveau corporel et psychologique.

Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide. Cette aide peut prendre toutes les formes.
Sophrologie, psychologie, ostéopathie, hypnose, massages si vous pensez que cette aide sera humaine.
Adopter un animal : chat, chien, lapin, etc. si vous pensez que cette aide sera animale.
Faire du sport, du tricot, de la peinture, du chant, du théâtre, des balades en forêt, du bénévolat, si vous pensez que cette aide sera une activité créative/extérieure/physique.

Demander de l’aide n’est pas une faiblesse, mais au contraire une force.
La force de savoir que l’on n’est pas tout puissant, la force de prendre conscience que nos masques nous étouffent, la force d’avoir la volonté d’aller mieux/bien.

Notre bien-être n’est pas une illusion ou une invention pour faire vendre des bougies parfumées.
Ce n’est pas non plus un concept sociétal.
Il s’agit tout simplement d’un devoir envers soi-même.

Alors jetez les masques inutiles, osez prendre la main qui vous est tendue et souriez à la vie !

Godin Mélanie Ostéopathe D.O.
http://www.godin-osteopathe.fr/

Comments

Popular posts from this blog

Novembre : Le Deuil

A ceux qui sont partis On a tous perdus un membre de notre famille ou un ami dans notre vie. Qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident. Que ce soit brutal ou prévisible. Cela nous affectera quoiqu’il arrive. Et on aura tous notre propre façon de gérer le deuil. Les professionnels ont établi une chronologie, des réactions à étapes. D’après eux, il y a 7 stades : è Le choc associé au déni è La douleur associée à la culpabilité è La colère è Le marchandage è La dépression è La reconstruction è L’acceptation Toutes ces étapes ne sont pas écrites dans la pierre. Chacun réagira à sa manière, à son rythme. Il ne faut pas essayer de suivre un plan, il ne faut pas chercher à reproduire les étapes à la lettre.  Il faut se donner le temps nécessaire. Etre triste, pleurer, crier ne sont pas des faiblesses. Que l’on soit prêt ou non. Que l’on comprenne ou pas. La douleur sera là, elle évoluera et s’estompera. Et si cela semble vr

Mai : Le sourire est contagieux

Le sourire est contagieux Avez-vous déjà fait l’expérience de vous mettre à sourire à quelqu’un dans la rue ou autre part ? Est-ce que cette personne vous rend votre sourire ? La réponse est le plus souvent OUI ! Aujourd’hui, voir des gens sourirent, nous semble presque bizarre, surtout si la personne est seule. Alors que le sourire est l’une des expressions du visage des plus naturelles. Sourire est une marque de bien être, de joie, de paix, de soulagement, d’humour, de bonheur ou même d’interrogation. Un rien peut nous faire sourire et c’est important ! Et surtout, le sourire peut être très communicatif. Il faut utiliser cette « contagion » pour mettre le plus de sourire possible sur les visages de tout le monde. Car un simple sourire va changer, même si c’est juste pour quelques secondes, notre état mental instantanément. L’action du sourire, au niveau du cerveau, enverra des informations qui déclenchera la production de dopamine, sérotonine, ocyt