Skip to main content

Octobre : la saison mal aimé

L'automne



Chaque passage de saison est une épreuve pour le corps et l’esprit.
Surtout celui que l’on vit en ce moment, celui entre l’été et l’automne.
Car c’est le moment de l’année où tout est confus :
Les plantes changent de couleurs et perdent leurs feuilles ; les animaux vont commencer à faire leurs réserves et leurs manteaux s’étoffent ; la météo jongle entre soleil, pluie, fraicheur, dernière chaleur et grisaille.
Et pour nous humains, c’est le moment où :
-          On ne sait plus comment s’habiller : on ressort les manteaux et les écharpes le matin au réveil et à midi on se retrouve en T-shirt en terrasse, pour à nouveau mettre notre doudoune dès que le soleil se couche.
-          On ne sait plus comment se sentir moralement : le gris nous déprime, le soleil nous réénergise, le froid nous ralentit, le chaud nous motive, la pluie nous endort, etc.
-          On ne sait plus comment s’alimenter : c’est la fin des salades et le début des soupes ! Mais quand on trouve encore des tomates en rayon fin octobre, on se dit pourquoi pas ! Sauf que notre corps a ralenti et sa capacité à digérer les crudités a baissé ! Il vaut mieux privilégier les aliments chauds.
-          On est comme la météo, on va jongler entre du bon et du mauvais et ça va nous fatiguer. Nos défenses immunitaires vont baisser et on va attraper un gros rhume voire une belle grippe. Ce qui va nous fatiguer encore plus.
-          On sera en manque de lumière. On n’aura pas envie de sortir du lit car le soleil va se lever plus tard. En sortant du travail ou de l’école, il fera déjà nuit, alors on ne pensera qu’à aller se coucher et non faire d’autres activités.

C’est pourquoi il s’agit d’une période où il faut bien faire attention à soi. Ne pas se négliger, ne pas trop se relâcher et bien écouter son corps.
Pour bien rentrer dans l’hiver et passer un bel automne, pensez :
-           Aux compléments alimentaires et aux vitamines ! Une cure de magnésium peut vous éviter les désagréments de courbatures ! Une cure de vitamine C peut vous aider à booster votre journée ! Une cure de gelé royale peut renforcer votre système immunitaire ! Il y aura aussi la vitamine D, le zinc, le fer, le silicium pour avoir un corps en bonne santé.
-          A l’écharpe, dans le sac ou directement autour du cou, pour éviter les courants d’air qui peuvent amener aux torticolis, aux angines et aux migraines.
-          A garder une activité physique pour vous maintenir en forme.
-          Aux aliments de saisons : champignons, pommes, poires, noix, choux, courges, patates, etc. qui seront mieux adaptés à votre transit qui lui aussi évolue avec les saisons. Et consommez vos aliments chauds ou à température ambiante pour éviter une trop grosse consommation d’énergie de la part de votre système digestif.
-          A une bonne hydratation, le corps a autant besoin d’être bien hydraté en été qu’en automne ou toutes autres saisons. Et il s’hydrate plus vite avec des boissons chaudes ou tièdes.
-          A aller vous faire du bien, une séance d’ostéopathie, un massage, un hammam, un soin pour votre corps et votre esprit !

Et juste pensez à profiter de la vie, admirez les belles couleurs que la nature nous apporte et réchauffez-vous en vous rapprochant des gens que vous aimez.

Godin Mélanie Ostéopathe D.O.
http://www.godin-osteopathe.fr/

Comments

Popular posts from this blog

Novembre : Le Deuil

A ceux qui sont partis On a tous perdus un membre de notre famille ou un ami dans notre vie. Qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident. Que ce soit brutal ou prévisible. Cela nous affectera quoiqu’il arrive. Et on aura tous notre propre façon de gérer le deuil. Les professionnels ont établi une chronologie, des réactions à étapes. D’après eux, il y a 7 stades : è Le choc associé au déni è La douleur associée à la culpabilité è La colère è Le marchandage è La dépression è La reconstruction è L’acceptation Toutes ces étapes ne sont pas écrites dans la pierre. Chacun réagira à sa manière, à son rythme. Il ne faut pas essayer de suivre un plan, il ne faut pas chercher à reproduire les étapes à la lettre.  Il faut se donner le temps nécessaire. Etre triste, pleurer, crier ne sont pas des faiblesses. Que l’on soit prêt ou non. Que l’on comprenne ou pas. La douleur sera là, elle évoluera et s’estompera. Et si cela semble vr

Mai : Le sourire est contagieux

Le sourire est contagieux Avez-vous déjà fait l’expérience de vous mettre à sourire à quelqu’un dans la rue ou autre part ? Est-ce que cette personne vous rend votre sourire ? La réponse est le plus souvent OUI ! Aujourd’hui, voir des gens sourirent, nous semble presque bizarre, surtout si la personne est seule. Alors que le sourire est l’une des expressions du visage des plus naturelles. Sourire est une marque de bien être, de joie, de paix, de soulagement, d’humour, de bonheur ou même d’interrogation. Un rien peut nous faire sourire et c’est important ! Et surtout, le sourire peut être très communicatif. Il faut utiliser cette « contagion » pour mettre le plus de sourire possible sur les visages de tout le monde. Car un simple sourire va changer, même si c’est juste pour quelques secondes, notre état mental instantanément. L’action du sourire, au niveau du cerveau, enverra des informations qui déclenchera la production de dopamine, sérotonine, ocyt

Avril : Les masques que l’on porte

Les masques que l’on porte Etre 100% soi-même dans la société d’aujourd’hui semble quasi impossible, car tout nous pousse à suivre des modes : mode vestimentaire, mode de pensée, mode linguale, etc. Du coup pour chaque mode se crée un masque. Celui-ci sera plus ou moins transparent ou laissant paraitre l’original, mais il vous recouvrira malgré tout. On va l’utiliser pour plusieurs raisons : -           Paraître sous un meilleur jour -           Se protéger -           Se moquer Mais quoiqu’il arrive, il va nous faire jouer un rôle. On vous pose souvent la question : « Si vous pouviez être quelqu’un d’autre, qui seriez-vous ? » Or la question qui finalement est importante serait : « Qui êtes-vous ? » Car on saura toujours répondre à la première question, se transposer dans la vie d’un autre est facile, c’est ce que l’on fait de mieux, c’est ce que l’on voit tous les jours, que ce soit à la télé, au cinéma ou juste dans notre quotidien, au travail ou